durabilité

En tant qu'entreprise, nous voulons contribuer à une économie qui respecte les limites de la planète et garantit les droits sociaux fondamentaux. Nous voulons assumer cette responsabilité en intégrant systématiquement des considérations écologiques, sociales et économiques dans notre politique quotidienne.

l'initiative arx

L'initiative arx est un mouvement visant à faciliter et à accélérer le changement nécessaire pour garantir un monde vivable sur une planète habitable.

DURABILITÉ

c'est un seul et même combat

Nous concevons et produisons nos vêtements dans nos propres sites de production en Belgique, au Royaume-Uni, en Tunisie, au Maroc, au Laos, au Mexique et à Madagascar.

Nous contrôlons ces unités de production en interne, bien sûr, mais nous les faisons également contrôler par des parties externes. Tous les vêtements sont conçus selon le principe de l'écoconception. Mais nous partons toujours des besoins de l'utilisateur pour garantir une utilisation aussi longue que possible.

Nous nous efforçons de réutiliser les vêtements en les rendant réparables grâce à une confection intelligente, et d'utiliser des tissus qui peuvent être recyclés en fibres. Nous utilisons des tissus certifiés Oekotex-100, qui ne contiennent aucun produit chimique nocif.

Les gens, la planète et la rentabilité... c'est un seul et même combat.

DURABILITÉ

restaurer les écosystèmes

Chaque année, nous mesurons l'empreinte CO2 de l'ensemble de la chaîne de production (scope 1, 2 et 3).

Le premier objectif est de réduire les émissions en utilisant des tissus dont les émissions sont globalement plus faibles (comme Alsiflex), en optant pour des moyens de transport à faibles émissions et en utilisant 100 % d'énergie renouvelable dans la production. En outre, nous prévoyons de créer des "points verts" biodiversifiés dans chacun de nos sites de production.

Par ailleurs, nous compensons les émissions causées par la production de notre propre collection et le transport par le biais d'un programme de plantation d'arbres. Il s'agit d'un programme en cours de réalisation, dans le cadre duquel nous plantons des arbres qui agissent comme des puits de carbone efficaces. Les espèces indigènes contribuent à restaurer les écosystèmes gravement touchés par l'érosion. La plantation est réalisée avec l'aide de la population locale, qui reçoit des arbres de rendement tels que le café, le cacao ou le litchi afin de pouvoir pratiquer un type d'agriculture plus durable.

Nous compensons les émissions causées par la production grâce à un programme de plantation d'arbres.

DURABILITÉ

notre objectif

Devenir Net Zero+ d'ici 2040

Comment le groupe alsico contribue-t-il à la durabilité mondiale ?

1. Être ouvertement ambitieux

Face aux crises du climat et de la biodiversité qui menacent les moyens de subsistance dans le monde entier, nous savons que cela n'est possible qu'avec les ambitions les plus fortes. C'est pourquoi le groupe alsico a choisi de viser deux objectifs de durabilité très clairs, mais immensément ambitieux pour l'année 2040 :

L'objectif Net zéro+ doit conduire à une réduction de 90 % des émissions de CO2e par rapport à l'année de référence 2022. Nous mettrons en place les outils suivants : une comptabilité et un rapport annuels sur les émissions de gaz à effet de serre, un plan "net zéro" vérifié par l'initiative "Science-based targets" (objectifs scientifiques) et un outil d'évaluation de la diligence raisonnable en matière d'environnement pour l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement.

Deux des sept sous-objectifs SMART seront les principaux moteurs pour atteindre l'objectif zéro :

  • 100 % de nos produits doivent être éco-conçus et viser une durée de vie, une réparabilité et une recyclabilité maximales.
  • 100 % de nos matières premières doivent être conformes à notre liste d'intrants préférés (conformes à la feuille de route ZDHC vers zéro, réduction maximale des microfibres, pas de fibres à base de combustibles fossiles, fibres recyclables, coton provenant de programmes d'approvisionnement durable vérifiés par une tierce partie).

L'objectif de Living wage+ est de contrôler en permanence le salaire de subsistance sur tous les sites d'alsico et de combler les écarts entre le salaire payé et le salaire de subsistance en temps opportun et en accord avec les parties prenantes locales.

Outils que nous mettrons en place :

Un calculateur de salaire de subsistance (basé sur la méthodologie Anker) pour chaque site d'alsico, un outil d'évaluation de la diligence raisonnable en matière sociale et de droits de l'homme pour l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement. Nous avons 5 sous-objectifs qui vont d'un fonds de secours pour nos employés qui leur permet de faire face à des situations inattendues ayant un impact financier important, à l'égalité des sexes, en passant par des programmes de leadership et une protection spéciale pour les jeunes employés.

2. Rapport sur les impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de toutes les unités

Pour la première fois, le groupe alsico rend compte des impacts ESG de l'ensemble de ses implantations. Nous recueillons des données sur nos 17 unités, qu'il s'agisse d'unités commerciales ou d'unités de production. Ces données portent notamment sur la diversité et l'emploi des personnes qui travaillent au sein de notre entreprise.

Mais aussi la consommation d'énergie et de matériaux, ainsi qu'un rapport complet et vérifié en externe sur les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Grâce aux données recueillies auprès des 17 unités, nous avons pu calculer les émissions directes (champ d'application 1), les émissions indirectes liées à l'achat d'électricité (champ d'application 2) et toutes les autres émissions indirectes liées aux moyens de production non détenus (champ d'application 3).

Nous disposons ainsi d'une année de référence pour mesurer nos améliorations futures.

Nous suivrons les progrès réalisés en publiant un rapport annuel sur les émissions de gaz à effet de serre.

Étant donné que nous nous sommes engagés dans l'initiative des objectifs scientifiques, nos plans de réduction des GES seront vérifiés et suivis par le SBTi.

En outre, nous nous efforçons de faire vérifier nos processus dans le cadre d'audits/évaluations externes tels que Oeko-tex STeP.

Nous nous conformerons aux normes les plus strictes en matière de santé et de sécurité, d'impact environnemental, de responsabilité sociale et de gestion de la qualité. En surveillant ce puissant cycle d'amélioration, nous pouvons nous assurer que nous atteindrons nos objectifs.

Dans le cadre de cet effort plus large, le groupe alsico s'associe à Better Cotton pour améliorer la culture du coton à l'échelle mondiale.

Membre de Better Cotton depuis 2021, le groupe alsico a pour objectif de s'approvisionner en fibres de manière durable d'ici la fin de la décennie. Dans le cadre de cet effort, nous nous engageons à nous approvisionner à 100 % en "coton plus durable" d'ici à 2030. Le "coton plus durable" comprend le coton recyclé, le coton biologique, le coton issu du commerce équitable ou du programme Better Cotton.

rencontrez notre équipe de direction pour le développement durable

Jo Van Landeghem

Sustainability & Education Manager

Jo a grandi dans les anciennes usines familiales de tricots de Sint-Niklaas, ce qui a éveillé très tôt sa fascination pour tout ce qui touche à la conception, à la fabrication et à la réparation de produits de qualité.

Malheureusement, au cours des dernières décennies, l'industrie mondiale est passée d'une logique durable d'achat de produits de qualité à une logique non durable d'achat de produits au prix fort, ce qui a déclenché chez lui la passion de contribuer à rendre l'industrie à nouveau durable.

Tout au long de sa carrière, il a donc franchi toutes les étapes possibles de l'industrie afin de mieux comprendre tous les rôles/travaux cruciaux que nous effectuons tous lorsque nous achetons, concevons, fabriquons, inspectons, commercialisons, réparons et recyclons des produits de qualité.

Fort de ces nouvelles connaissances, il a commencé à s'intéresser à la durabilité et à la manière de créer un impact. "La durabilité ne consiste plus à faire moins de mal, mais à faire plus de bien. Il s'agit de faire plus de bien."

Cette voie a donc conduit à Alsico, où nous repensons nos produits, les matériaux que nous utilisons, les techniques de fabrication, l'énergie que nous consommons, la manière dont nous utilisons les produits pendant leur durée de vie, l'impact que nous avons sur la vie quotidienne de nos employés, et bien d'autres aspects qui garantiront qu'il y aura un lendemain pour nous tous.

Pauline Latruwe

Sustainability & Education Coordinator

Pauline a obtenu un diplôme de technologue de la mode à Gand. C'est là qu'elle a commencé à s'intéresser à la qualité des produits dans l'industrie des vêtements de travail et des EPI. Elle a commencé sa carrière à la Fédération belge des entreprises de la mode, de l'habillement et de la fabrication. Elle y donnait des conseils liés à l'industrie sur des questions de qualité, de sécurité et de durabilité.

Elle a principalement travaillé sur des marchés publics pour des instances de gouvernance. Elle rédigeait le dossier technique et définissait les exigences, évaluait les candidatures et la production.

Pauline est convaincue que la qualité est synonyme de durabilité. Il ne s'agit pas d'une case à cocher pour une entreprise, mais d'un élément qui doit être intégré à chaque processus. Alsico a cet état d'esprit. Et comme Alsico s'efforce d'être la voix de l'industrie, il était logique de vouloir faire partie de cette équipe et d'apporter un changement.

dernières nouvelles sur le développement durable

  • Sustainability
    Group
    December 5, 2023

    pépinière alsico à Madagascar

    En savoir plus
  • Sustainability
    Group
    EU
    October 3, 2023

    alsico lance le premier centre de collecte pour les vêtements de travail

    En savoir plus